Transit Transat

Malik et Bérangère - en développement

Synopsis

En français

Bérangère travaille à Bruxelles, mais elle vit en dehors du monde. Malik aussi travaille à Bruxelles, mais il vit au rythme des contingences de sa famille, celles de sa mère, de sa soeur, de son neveu… Le jour où Malik et Bérangère se rencontrent, c’est une éclosion.

English synopsis

Bérangère works in Brussels but lives outside the world. Malik also works in Brussels, but lives according to its family contingencies, the ones of his mother, his sister, his nephew… When Malik and Bérangère meet each other, it’s a blossoming.

Références cinématographiques

= Brussels by Night =

Le film de Marc Didden, sorti en 1983, se déroule dans un Bruxelles interlope à l’atmosphère noctambule. Des personnages esseulés évoluent sans Nord et sans destin, dans une quête de candeur, de chaleur humaine.

= A la verticale de l'été =

Le film de Tran Han Hung, sorti en 2000, ressort justement au cinéma dans  une rétrospective du réalisateur. Malik et Bérangère décident d’aller le voir et plongent pieds et points liés dans cette atmosphère spongieuse et tendre, ensoleillée et enivrante. Sans s’en rendre compte, plus tard, dans l’appartement bruxellois de Malik, Malik et Bérangère reproduisent une des nombreuses scènes cultes du film, un de ses « morning dream » justement. Depuis Bruxelles, le résultat est tout autre bien évidemment, mais l’essentiel demeure, une atmosphère aérienne, éthérée, propice aux songes et aux prélassements.

Avant de faire le choix de voir ce film qui ressort justement, Malik et Bérangère scrutent les affiches de films qui ornent la façade du cinéma. En tombant sur celle de « A la verticale de l’été », Malik s’imagine que le film traite de la découverte, par trois jeunes filles, des secrets de la pollinisation, ça les fait rire.

Autres références

Il y a toujours eu à Bruxelles, les jours de pluie, les jours sombres d’automne ou d’hiver, des touristes à la Grand Place. Non loin de ce carrefour touristique, et autant que je m’en souvienne, opérait un mime qui faisait la joie des enfants et des plus grands en reproduisant, dans son tout petit pré carré, la démarche singulière de Charlie Chaplin, ses moues enjouées, sa naïveté propice à l’envol de l’imagination.

Au cours de ses pérégrinations urbaines, c’est Malik qui le croise, avant scène d’abord, dans un quartier de Saint-Gilles, puis au coeur de Bruxelles, en représentation. Cet artiste mime s’appelle Roberto Flores. Il est de tout coeur investi dans la réalisation du projet « Malik et Bérangère ».

Références musicales

= Opéra =

= Adamo =